Crée en 1968, le parc offre un vaste champ de paysages, de collines, de mares et de vallées. Des semi-montagnes d'environ 500 à 600 m de hauteur enrôlées de savanes arborées donnent une impressionnante image au parc. Situé dans la région de Bouna, il constitue le plus grand parc d'Afrique de l'ouest. Il s'étend sur une superficie de 1.150.000 Ha avec 500 Km de pistes. Sur environ 200 Km, la comoé traverse le parc dans sa partie ouest. La quasitotalité du parc appartient au versant de ce fleuve, la frange orientale étant drainée par des affluents de la Volta Noire, rivière frontalière entre la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Soumis pour l'essentiel à un climat de type tropical subhumide, le parc connaît dans sa partie nord-est l'influence plus sèche du climat tropical subaride.
L'ensemble du parc appartient au domaine soudanais, à la transition entre les secteurs subsoudanais pour la grande partie, et soudanais au nord et nord-est. Les forêts claires et les savanes caractérisent le domaine soudanais, avec une particularité pour le secteur subsoudanais qui présente des îlots de forêts denses et sèches, plus ou moins importants, surtout dans sa partie Sud au contact avec le domaine guinéen et ses forêts semi-décidues du secteur préforestier.
De nombreux travaux scientifiques ont été menés et une liste floristique de 618 espèces de phanérophytes a pu être établie. Le parc abrite une faune variée caractérisée par une grande diversité d'espèces, typiques soit de la savane, soit de la forêt avec plusieurs espèces ubiquistes montrant grande plasticité écologique: éléphants, buffles, cobs, buffons, lions, hippopotames.
|