S'étend sur 500 ha situé au large de la lagune Aby, à l'Est d'Assinie. Il apour vocation la rechrche historique et archéologique.
Les iles sont soumises à un climat de type subéquatorial à quatre saisons alternativement pluvieuses et sèches. Dans le secteur littoral du grand domaine phytogéographique guinéen, la diversité des conditions adéphiques (sols hydromorphie) sont à l'origine d'une juxtaposition en mosaïque de divers types de végétation, ombrophile, marecageuse ou littorale.
La faune nammalienne du parc est relativement pauvre à cause de la situation insulaire, de sa surface et de la pression du braconnage qui y sévit. Il est toutefois possible d'y compter plusieurs espèces: le Potamochère, le Guib harnaché, le cephalophe de Maxwel...
La proximité d'Abidjan a permi le developpement d'un tourisme balnéaire sur le littoral, de grand-bassam à Assinie, ce qui représente un potentiel touristique. Depuis le littoral et ses complexes hoteliers, des excursions en bâteau à moteur sont organisées du canal d'Assinie à la lagune Aby, jusqu'à l'embouchure de la Bia ou au site historique d'Elima.
N'ayant fait l'objet d'aucun projet d'amenagement, le parc ne dispose quasiment d'aucune infrastructure.
|