Le Parc National de Taï est maintenant ouvert pour le tourisme. Près du village de Guiroutou (250km de San Pédro), nous avons construit un campement touristique pour rendre possible l'accès à cette vaste forêt. Le campement est conçu pour minimiser l'impact sur l'environnement.
Des guides locales, spécialement formés pour expliquer l'écosystème du Parc National de Taï, sont à votre disposition. Ils accompagnent les touristes et leurs indiquent les espèces végétales et animales en leur expliquant l'utilisation traditionnelle de ces espèces.
Pendant votre séjour, vous pouvez suivre les activités suivantes :
Visite des chimpanzés dans leur milieu naturel
Un groupe des chimpanzés sauvages est maintenant prêt d'accepter la présence des visiteurs proche d'eux. Depuis 1993 nos guides les cherchent chaque jour, les approchent et se montrent aux chimpanzés. Ainsi, sans interférence avec des animaux ni apprivoisement, les chimpanzés se laissent observer à de courtes distances. Durée de visite: Un jour. Difficulté : Moyenne, la marche à pied de plusieurs kilomètres est nécessaire.
Visite de la montagne "Mont Niénokoué"
Au milieu de ce bloc forestier se lève un inselberg, 300m plus haut que la forêt environnante. A partir de ces flancs couverts par une végétation de savane, vous aurez une vue surprenante sur le toit de la forêt tropicale. Vous passerez la nuit dans notre campement au pied de la montagne, située au bord de la rivière Hana. Pendant que vous êtes en sécurité dans votre case sur pilotis, vous serez imprégnés des bruits nocturnes de la forêt. Il est possible, de voir la Picatharte chauve de Guinée, une espèce d'oiseaux très rare, qui pond aux alentours du Mont Niénokoué pendant la saison sèche (prévoyez une à deux jours supplémentaires). Le chemin de retour peut se faire sur la rivière Hana avec des canoës. Durée de visite : Deux jour +. Difficulté : Moyenne, la marche à pied de plusieurs kilomètres est nécessaire.
Promenade en forêt
Nos guides touristiques vous montrent la forêt du Parc National de Taï. Les espèces d'arbres, leurs utilisations traditionnelles et commerciales ainsi que leurs rôles pour l'écosystème du Parc sont les thèmes principaux. Si vous avez un intérêt spécial, la promenade peut être organisée selon votre désir.
Durée de visite : Un jour. Difficulté : Selon votre capacité.
Promenade sur la rivière
La rivière Hana passe à coté du campement écotouristique après sa traversée du Parc National de Taï. Avec nos canoës nous vous ferons découvrir une rivière dans son état naturel, sans le moindre aménagement ou modification de son cours. A partir du canoë vous avez une belle vue sur l'architecture de la forêt. Nous n'utilisons pas des moteurs, mais des pagaies pour les promenades. Ainsi, les observations des animaux sont aisées. Surtout l'observation des singes est plus facile, parce que la vue sur les cimes des arbres n'est pas obstruée par les autres couches de la forêt. Même si nos canoës sont assez stables, prenez les précautions pour protéger votre matériel sensible à l'eau.
Durée : Demi journée. Difficulté : Simple.
|